Dans ce cas particulier, il faut absolument éviter tous les produits courants du commerce ainsi que l’eau de Javel : vous risqueriez de tuer toutes les bactéries de votre fosse septique ! En revanche le vinaigre ménager à 14° et le bicarbonate de soude sont tout à fait indiqués et absolument sans danger, ni pour votre fosse, ni pour vous, ni pour l’environnement. Nous vous conseillons donc de procéder ainsi :
- Faites en sorte qu’il y ait le moins d’eau possible dans vos WC,
- Saupoudrez l’intérieur de la cuvette de bicarbonate de soude,
- Faites chauffer du vinaigre ménager à 14° dans une casserole (évitez de respirer le vinaigre chaud),
- Versez lentement le vinaigre ménager chaud à l’intérieur de la cuvette, sur les parois, par-dessus le bicarbonate de soude,
- Laissez agir au moins ½ heure (toute une nuit en cas de WC très entartrés),
- Frottez avec la balayette puis tirez la chasse d’eau.
3 commentaires
Bonjour,
Vous dites qu’il faut faire chauffer le vinaigre blanc à 14°, donc à température ambiante c’est bon?
Cordialement.
Bonjour Christophe,
Merci pour votre question : notre formulation peut en effet prêter à confusion. En fait, il faut faire chauffer un produit qui s’appelle “vinaigre ménager à 14°” (14° étant la concentration du vinaigre ménager), et non pas faire chauffer du vinaigre ménager jusqu’à la température de 14°.
Cordialement
Merci pour cette astuce!
Elle est en cours de fonctionnement. Juste été surpris, voire inquiet, lors du dégagement de fumée blanche au contact vinaigre chaud et bicarbonate de soude. On pouvait croire qu’un nouveau pape avait été élu, même si ce n’était pas l’endroit ad hoc ……;).