Avec le temps, la lumière provoque une modification de la couleur des murs peints, et les objets ne la laissant pas passer (comme des tableaux accrochés au mur) produisent des démarcations. A priori il est très difficile d’effacer ces traces, à moins de repeindre entièrement le mur. Mais avant d’en arriver là, testez cette astuce :
- Dans un seau, versez 1 litre d’eau additionnée d’1/4 de litre de vinaigre ménager à 14°,
- Trempez une éponge propre non abrasive dans ce mélange, et nettoyez le mur entier, en insistant à l’endroit de la trace laissée par le tableau,
- Rincez à l’aide d’une éponge propre imbibée d’eau claire et essorée.
Si cela ne fonctionne pas, vous n’aurez pas d’autre choix que de repeindre le mur, mais avant cela, nous vous conseillons de lessiver entièrement le mur (ou tous ceux de la pièce : il vaut toujours mieux repeindre la pièce entière qu’un seul mur) à l’aide d’une éponge trempée dans un mélange constitué d’1 litre d’eau + 5cl de lessive de soude.
NB : Rappelez-vous de toujours verser la lessive de soude dans l’eau et non l’inverse. Pour la manipulation de ce produit en toute sécurité, enfilez une paire de gants, des lunettes et un masque de protection, n’en respirez pas les vapeurs et aérez bien la pièce où vous vous trouvez.