Soit que le tissu dégorge, soit que la matière ne supporte pas l’eau, la solution pour nettoyer un vêtement ou un tissu d’ameublement (housse de coussin, rideau, jeté de lit…) est le lavage à sec.
Oui mais voilà, ce n’est pas très pratique (ni très économique) de porter systématiquement la pièce en question au pressing chaque fois qu’elle a besoin d’être nettoyée. Voici comment procéder :
- Etendez le tissu à nettoyer à plat sur une serviette éponge propre, de préférence blanche (non imprimée).
- Dans une bassine, versez de l’ammoniaque et de l’eau tiède en proportions égales,
- Formez un tampon avec un chiffon blanc propre en l’enroulant sur lui-même,
- Imbibez-le d’eau ammoniaquée et faites un test sur une partie cachée du tissu à nettoyer pour vérifier qu’il ne décolore pas.
- Si le test est concluant, tamponnez entièrement la surface du tissu à nettoyer. Dès que le chiffon se salit, retrempez-le dans l’eau ammoniaquée ou servez-vous d’un autre endroit propre du chiffon pour ne pas redéposer la saleté sur le tissu à nettoyer.
- Rincez avec un autre chiffon propre trempé dans l’eau claire et bien essoré.
- Séchez délicatement avec un gant de toilette.
- Suspendez le tissu sur un cintre devant la fenêtre ou un endroit aéré jusqu’à disparition complète de l’odeur d’ammoniaque.
NB : Pour utiliser l’ammoniaque en toute sécurité, pensez à vous munir d’une paire de gants, de lunettes et d’un masque de protection et à bien aérer la pièce.
Une autre solution s’offre à vous : celle de fixer les couleurs afin de simplifier pour une prochaine fois le processus de nettoyage de votre tissu qui dégorge. A voir dans cette astuce.