Très à la mode avec son petit côté écolo, la vaisselle en bois ne se lave pas comme la vaisselle « traditionnelle » : en effet, il faut particulièrement prendre la précaution de ne jamais la laisser tremper (et par conséquent ne surtout pas non plus la passer au lave-vaisselle).
Si vous l’avez trouvée en brocante ou simplement ressortie du grenier ou de cartons après un déménagement, vous voudrez sûrement la nettoyer en profondeur avant de vous en servir au quotidien : dans ce cas commencez par la dépoussiérer à l’aide d’un chiffon propre et sec, puis aspergez-la de vinaigre ménager à 14°. Frottez et essuyez avec un autre chiffon propre et sec.
Pour un usage quotidien par la suite, il vous suffira de la laver à la main comme n’importe quelle vaisselle : sous l’eau chaude, avec une éponge douce et en utilisant un produit vaisselle de préférence écologique. Voici une autre astuce pour fabriquer vous-même votre liquide vaisselle.
Il est également conseillé d’entretenir régulièrement (toutes les 5 utilisations à peu près) votre vaisselle en bois de la manière suivante : versez de l’huile de colza sur du papier absorbant et frottez l’intérieur comme l’extérieur de la vaisselle en bois jusqu’à absorption complète de l’huile.