Il arrive que les fabricants collent leurs étiquettes au lieu de les coudre sur les vêtements de leurs marques, étiquettes qui s’avèrent non seulement difficiles à enlever mais laissent en plus souvent des traces de colle. Voici comment les retirer :
- Pour décoller l’étiquette, commencez par la frotter avec un glaçon pour la ramollir. Soulevez un côté à l’aide d’une pince à épiler et décollez-la délicatement. Déposez ensuite plusieurs feuilles de papier absorbant sur les résidus de colle : passez le fer à repasser chaud dessus de sorte que la colle s’incruste dans le papier absorbant. Renouvelez cette dernière opération si nécessaire puis nettoyez la zone avec du vinaigre ménager à 14° ou de l’alcool ménager.
- En cas de colle plus résistante, frottez les résidus de colle avec de l’huile d’olive (attention celle-ci peut tâcher les tissus clairs) ou de la vaseline, puis nettoyez la trace de gras ainsi formée à l’eau chaude et au savon. Passez enfin normalement le tissu en machine.
- S’il s’agit d’une étiquette thermocollante, découpez un morceau de papier d’aluminium exactement de la taille de l’étiquette et déposez-le sur celle-ci en le fixant au besoin à l’aide d’un trombone. Passez délicatement le fer à repasser réglé sur « laine » sur l’aluminium en faisant bien attention de ne pas brûler le tissu autour (protégez-le au besoin). Vous n’aurez plus qu’à soulever l’étiquette qui aura adhéré à l’aluminium. S’il reste des résidus de colle, reportez-vous aux deux astuces ci-dessus.