Si vous aussi vous avez constaté que le simple nettoyage à l’aspirateur ne donne que des résultats superficiels en surface, il faut que vous découvriez cette astuce qui vous permettra de nettoyer plus en profondeur vos tapis épais :
Commencez par passer consciencieusement l’aspirateur pour faire disparaître le plus de poussière possible : une fois avec l’aspirateur équipé de l’embout brosse, et une fois sans embout du tout (c’est fastidieux car plus long, mais cela permet d’aspirer plus en profondeur).
Saupoudrez du bicarbonate de soude sur l’ensemble du tapis, brossez à l’aide d’une brosse à poils pas trop durs pour faire pénétrer le bicarbonate, laissez agir pendant au moins 6 heures, et enfin passez l’aspirateur une nouvelle fois. Cette étape vous permettra en outre de vous débarrasser des odeurs tenaces pouvant parfois s’incruster dans les tapis épais.
Dans le cas d’un tapis plus sale : versez dans un seau 2 cuillerées à soupe de liquide vaisselle + 20 cl d’eau tiède + 50 cl de vinaigre ménager à 14° (adaptez les proportions à la taille de votre tapis). Trempez une éponge propre ou une brosse douce dans ce mélange, essorez-la un peu puis frottez votre tapis (rincez l’éponge ou la brosse régulièrement). Enfin, quand vous aurez entièrement traité votre tapis, passez une serviette éponge propre ou un gant de toilette sur toute la surface en insistant bien, pour sécher le plus possible. Laissez terminer de sécher, à l’air libre si possible mais pas en plein soleil.
Pour un entretien annuel des tapis ou moquettes, nous vous conseillons de cliquer sur cette astuce.