Pourtant apprécié pour sa résistance à la rouille, l’inox peut tout de même se retrouver tacheté de rouille notamment à cause d’un contact avec un objet en métal tiers ou de rayures. Voici comment enlever de la rouille sur des couverts en inox :
- Dans un récipient, mélangez 4 volumes d’eau avec 1 volume d’acide chlorhydrique. Important : Toujours verser l’acide dans l’eau, et non l’inverse, pour éviter les risques de projections dangereuses.
- À l’aide d’un pinceau, appliquez délicatement la solution sur les pointes de rouille présentes sur les couverts. Veillez à ne pas déborder sur les zones non rouillées pour éviter une exposition inutile.
- Laissez la solution agir pendant environ 10 minutes. Cela permettra à l’acide de dissoudre les dépôts de rouille sans abîmer l’inox.
- Après le temps de pose, frottez délicatement les zones rouillées à l’aide d’une éponge non abrasive. Rincez soigneusement toute la surface du couvert à grande eau.
- Essuyez les couverts avec un chiffon propre et sec pour éviter que des gouttes d’eau ne laissent de nouvelles traces.
Précautions à prendre : Évitez tout contact prolongé entre l’acide et l’inox pour ne pas endommager la finition. Portez des gants de protection et travaillez dans un espace bien ventilé, car l’acide chlorhydrique peut dégager des vapeurs irritantes.
Et voilà : les traces de rouille sur vos couverts en inox ne sont plus qu’un mauvais souvenir !
Pour plus d’astuces : Les Astucieux
Pour en savoir plus sur nos produits : Phebus-qualipro