😬 AÏE ! PAS FACILE A NETTOYER !! 😬
L’acide chlorhydrique, très économique, peut être une solution, mais il convient de respecter certaines recommandations : ne pas le manipuler dans une pièce fermée (au contraire : bien l’aérer ou réaliser l’opération en extérieur), ne pas respirer le produit, porter des lunettes et des gants de protection, et refermer la bouteille immédiatement après usage.
Procédez ensuite à l’astuce suivante :
- Versez 1 volume d’acide chlorhydrique dans 4 volumes d’eau (et surtout jamais l’inverse) ou 2 volumes de substitut d’acide chlorhydrique* dans 3 volumes d’eau.
- Avec un pinceau, enduisez la surface à traiter de ce mélange,
- Laissez agir 10 minutes,
- Frottez ensuite avec une brosse métallique pour enlever les résidus de rouille, puis éventuellement avec du papier de verre pour la finition.
- Rincez abondamment à l’eau claire et bien sécher à l’aide d’un chiffon.
Vous pouvez compléter l’opération en enduisant la surface traitée d’huile alimentaire pour éviter qu’elle ne rouille à nouveau.
NB : ne pas utiliser sur de l’acier inoxydable, de l’inox ni de l’aluminium.
* Les substituts sont des produits issus des dernières technologies en matière de chimie verte, donc moins néfastes pour l’environnement et dont l’utilisation et la manipulation sont moins dangereuses pour l’Homme que les produits chimiques qu’ils remplacent : en l’occurrence ici l’acide chlorhydrique.
.