Accessoires indispensables au quotidien, les brosses à cheveux contiennent beaucoup plus de bactéries que l’on pourrait imaginer. Au-delà du manque d’hygiène, une brosse qui n’est pas nettoyée assez souvent peut graisser davantage les cheveux. Il est donc nécessaire de les nettoyer régulièrement pour éviter l’accumulation de toutes ces impuretés. Découvrez comment procéder à cela avec deux ingrédients à la portée de tous !
Comment nettoyer sa brosse à cheveux ?
Avec toutes ses utilisations, le vinaigre peut également servir à nettoyer les brosses à cheveux et autres accessoires similaires (comme les bigoudis par exemple). Pour cela, ajouter 50% d’eau tiède à laquelle vous viendriez verser 50% de vinaigre ménager 14°. Laisser tremper les brosses dans ce mélange pendant plusieurs heures. Rincer abondamment à l’eau claire puis laisser sécher à l’air libre.
⚠️Attention : pour les brosses en bois, veiller à laisser le manche hors de ce mélange afin de ne pas l’abîmer.
L’alternative au vinaigre ménager
Il suffit de remplir une bassine avec 1 litre d’eau et d’y ajouter 4 cuillères de bicarbonate de soude. Tremper les brosses puis laisser agir dans le mélange pendant plusieurs heures. Rincer ensuite à l’eau claire et laisser sécher à l’air libre. Si la saleté présente sur la brosse est conséquente, laisser tremper les accessoires dans le mélange durant toute la nuit.
À quelle fréquence laver sa brosse à cheveux ?
Idéalement, il est recommandé de répéter cette opération 1 à 2 fois par mois. Néanmoins, pour les cheveux qui s’accrochent aux picots il est préférable de les enlever après chaque utilisation pour qu’ils ne s’accumulent pas trop.
Pour plus d’astuces : Accueil – Les Astucieux : Astuces pour l’entretien et le bricolage (les-astucieux.com)
En savoir plus sur notre bicarbonate de soude : Bicarbonate de soude : Nettoyant désodorisant (phebus-qualipro.com)
Les recettes à réaliser avec du bicarbonate de soude : Bicarbonate de soude | Phebus faire soi-même (phebus-fairesoimeme.com)