Comme vous le savez, le vinaigre ménager est un produit d’entretien multi-usages ! Il est idéal pour bon nombre de surfaces de la maison. Découvrez toutes les utilisations du vinaigre ménager grâce à cet article.
À quoi sert le vinaigre ménager ?
Pour détartrer
Cafetières et bouilloires : verser 1/3 de vinaigre ménager 14° et 2/3 d’eau dans le réservoir et mettre l’appareil en marche. Vider le vinaigre et rincer à l’eau claire.
Machines à laver : verser 2 à 3 litres de vinaigre ménager 14° dans le bac et faire tourner la machine à vide. Puis, en verser un peu à chaque utilisation.
WC : “Pousser” l’eau au fond de la cuvette puis ajouter 1L de vinaigre ménager 14° et laisser agir pendant 1h ou toute une nuit. Frotter à l’aide d’une brosse à toilette. Tremper une éponge dans du vinaigre ménager et frotter les zones difficiles d’accès. Tirer la chausse d’eau pour rincer.
Entretenir ses canalisations
Verser du bicarbonate de soude dans les canalisations. Verser du vinaigre sur le bicarbonate de soude. Laisser agir jusqu’à ce que la mousse soit dissipée. Rincer abondamment à l’eau chaude.
Faire briller
Miroirs et vitres : vaporiser les vitres de vinaigre ménager et nettoyer à l’aide de papier journal. Effectuer des mouvements circulaires.
Supprimer les mauvaises odeurs
Poubelles : dans le fond de la poubelle, verser quelques gouttes de vinaigre de nettoyage.
Litière : verser du vinaigre au fond du bac et laisser agir entre 15 et 20 minutes avant de rincer à l’eau claire.
Pour le linge
Détacher : diluer du vinaigre dans un peu d’eau puis imbiber un linge du mélange et l’appliquer sur les taches.
Assouplir le linge : verser un petit verre de vinaigre dans le bac d’adoucissant.
Nettoyer les sols
Mélanger 50cl de vinaigre ménager dans 5L d’eau.
À l’extérieur
Terrasse : diluer du vinaigre dans de l’eau chaude puis se munir d’une brosse ou d’un balai à récurer pour frotter la surface. Ensuite, rincer à l’eau. Pour les plus petites zones, utiliser une éponge imbibée de vinaigre ménager pur et laisser agir plusieurs minutes avant de rincer à l’eau claire.
Meubles de jardin : vaporiser un peu vinaigre ménager sur les taches. Laisser agir quelques minutes et essuyer avec un chiffon propre. Pour les taches tenaces : frotter avec insistance grâce au chiffon imbibé de vinaigre.
Attention : avant chaque utilisation, réaliser un test au préalable sur une surface peu visible.
Les différents degrés des vinaigres ménagers
Sur le marché, il existe des vinaigres à différents degrés d’acidité : 8°, 9.5°,14° ou encore 20°. Mais que cela signifie-t-il ?
En effet, les vinaigres ménagers ne possèdent pas tous le même degré. Ce degré correspond au degré d’acidité du vinaigre. Plus il sera élevé, plus il sera efficace contre le tartre. Un vinaigre à 14° sera par exemple 40%* plus efficace contre le tartre par rapport à un vinaigre à 8°.
Test réalisé en laboratoire. *
Quelle concentration choisir pour quelle utilisation ?
Si vos utilisations sont globalement quotidiennes, un vinaigre ménager à 9.5° sera amplement suffisant pour vos espaces.
En revanche, pour une action de détartrage, il est préférable d’utiliser du vinaigre 14°, qui sera plus efficace contre le tartre. Vous pouvez également utiliser du vinaigre à 20° en dilution.
Pour plus d’astuces : Accueil – Les Astucieux : Astuces pour l’entretien et le bricolage (les-astucieux.com)
Pour en savoir plus sur nos vinaigres ménagers : Produits pour bricolage, entretien de la maison, automobile et combustible : catalogue produits Charbonneaux Brabant chimie (phebus-qualipro.com)
1 commentaire
s u p e r j m’en sert beaucoup et l’odeur n reste pas …surtout les 1ers degré.. merci.