Cette corvée est toujours un peu pénible, la graisse de cuisine étant particulièrement difficile à déloger… du moins si on ne connaît pas cette astuce qui simplifie vraiment la vie 😉
- Faites bouillir une casserole d’eau additionnée du jus d’un citron en dessous de votre hotte et mettez celle-ci en marche : laissez bouillir 5 mn. Vous verrez que cela va déjà bien faciliter le travail !
- Versez cette eau dans une grande bassine ou un grand évier bouché (ou mieux : dans la baignoire) et comblez par de l’eau très chaude + du liquide vaisselle + 1 bonne tasse de bicarbonate de soude.
- Retirez les éléments détachables de la hotte (en particulier les filtres : saupoudrez ceux-ci d’une bonne couche de bicarbonate de soude) : immergez-les dans le mélange ci-dessus. Laissez tremper pendant une heure.
- Frottez tous les éléments à l’aide d’une brosse douce puis rincez-les sous l’eau chaude. Essuyez ou laissez sécher.
- Nettoyez les éléments non démontables de la hotte à l’eau chaude et au liquide vaisselle. Rincez avec une éponge propre puis essuyez. NB : cette astuce vaut pour les hottes équipées de filtres métalliques. Les filtres à charbon ne se nettoient pas mais se remplacent tous les 4 à 5 mois.
Pour nettoyer une hotte en inox, nous vous conseillons cette astuce.