On se demande parfois comment ce genre de tache peut atterrir là… mais il semblerait que le plâtre et le ciment aient des capacités à éclabousser dans les recoins les plus inattendus 😅 Cela dit, cette astuce peut être également très utile pour des chaussures ! Voici comment détacher du ciment ou du plâtre sur du cuir :
- Commencez par chauffer la tache de ciment ou de plâtre sur le cuir à l’aide d’un sèche-cheveux. La chaleur va aider à ramollir le matériau et à le rendre plus facile à enlever. Attention : Ne tenez pas le sèche-cheveux trop près du cuir (environ 20 cm) pour éviter de l’abîmer.
- Une fois la tache ramollie, utilisez une spatule en bois pour retirer le maximum de ciment ou de plâtre. Soyez délicat pour ne pas rayer le cuir.
- Imbibez une éponge propre de vinaigre ménager tiédi (14°) et tamponnez délicatement la tache. Le vinaigre va aider à dissoudre les résidus de ciment ou de plâtre.
- Rincez la zone traitée à l’aide d’un chiffon propre passé sous l’eau et bien essoré.
- Terminez en appliquant une couche de cirage neutre sur le cuir. Cela permettra de nourrir le cuir et de lui redonner son aspect d’origine.
Pour détacher du plâtre ou du ciment sur du bois brut, nous vous conseillons cette astuce.
En savoir plus sur nos produits : Phebus-qualipro