Qu’il s’agisse d’un évier, d’une douche, d’un plan de travail, d’une cheminée ou d’un sol en intérieur ou en extérieur, les précautions à prendre sont toujours les mêmes.
Sachez tout d’abord qu’il fait absolument éviter tout produit trop décapant ou trop acide (type eau de javel ou vinaigre ménager pur), et qu’il vaut mieux nettoyer les taches dès qu’elles surviennent, car il sera plus difficile d’en venir à bout si elles datent un peu (ou beaucoup).
Pour le nettoyage quotidien, une goutte de savon noir dans de l’eau chaude passée avec un chiffon microfibre suffira à dégraisser. Rincez et essuyez avec un autre chiffon microfibre propre et sec.
Dans le cas d’un granit plus sale, frottez une éponge humectée de pierre d’argile : cela viendra à bout de la plupart des taches.
Pour enlever des traces de calcaire, versez de l’huile de cuisine sur un linge propre et une seule goutte de vinaigre ménager à 14°: frottez les traces.
3 commentaires
Bonjour,
Par inadvertance j’ai frotté un bout de mon plan de travail en granit noir zimbabwé avec du nettoyant dégraissant alcalin ce qui enlevé son vernis de protection et le fait apparaître légèrement plus blanc en apparence type auréole. Que me conseillez-vous?
Merci
Bonjour, j’ai le même problème. Avez-vous eu des conseils ? Solution ? Merci
Bonjour,
Essayez le dernier conseil de l’astuce à propos des traces de calcaire : versez de l’huile de cuisine sur un linge propre et une seule goutte de vinaigre ménager à 14°, frottez les traces.
Mais malheureusement cela ne pourra dans le meilleure des cas qu’atténuer les taches, pas les faire disparaître.
Bonne journée à vous et à bientôt sur Les Astucieux 🙂