🧐 LE MYSTÈRE DES TACHES INCONNUES 🧐
🤔 QUESTIONS DES INTERNAUTES 🤔
Il arrive qu’il apparaisse des taches jaunes sur un jeté de lit sans qu’on sache d’où elles proviennent. Voici comment les faire disparaître sur du coton de couleur :
- Commencez par verser dans une bassine 1 litre de vinaigre ménager à 14° + ½ litre d’eau. Mélangez. Immergez le linge à nettoyer dans ce mélange et laissez tremper toute une nuit. Le lendemain, rincez à l’eau claire puis lavez en machine à 30°. Si le linge est plus volumineux – comme dans le cas de Lilli : un jeté de lit – procédez de la même manière dans la baignoire ou un grand baquet, et adaptez à son volume les proportions vinaigre ménager à 14°/eau. Le lendemain, rincez à l’eau claire puis remplissez votre baignoire ou votre baquet d’eau à 30° en ajoutant votre lessive habituelle : laissez tremper ½ heure puis rincez à l’eau claire.
- Si les taches résistent à ce traitement au vinaigre ménager à 14°, procédez ainsi : versez 5 cl d’ammoniaque (ou 10 cl de substitut d’ammoniaque*) + 20 cl d’eau, mélangez. Trempez dans ce mélange un chiffon propre et faites un test sur une partie cachée de votre linge à détacher pour voir comment réagissent les couleurs. Si au bout de 10 mn les couleurs résistent, tamponnez les taches jaunes avec le mélange ammoniaque (ou substitut d’ammoniaque*)/eau. Rincez immédiatement après puis lavez le linge.
NB : Pour utiliser l’ammoniaque en toute sécurité, pensez à porter une paire de gants, des lunettes et un masque de protection, et aérez bien la pièce en évitant de respirer les vapeurs d’ammoniaque.
* Les substituts sont des produits issus des dernières technologies en matière de chimie verte, donc moins néfastes pour l’environnement et dont l’utilisation et la manipulation sont moins dangereuses pour l’Homme que les produits chimiques qu’ils remplacent : en l’occurrence ici l’ammoniaque.