Eternelle ennemie de nos vêtements et de notre linge de table, la tomate fait des taches qu’il est bien difficile d’enlever, surtout si elles sont anciennes. Sachez également qu’il ne faut surtout pas essayer de les faire partir à l’eau chaude : cela fixerait encore plus la couleur rouge et la rendrait plus difficile à ôter.
Heureusement, il existe quelques astuces, selon les produits dont vous disposez à la maison :
-
ammoniaque : imbibez un chiffon propre d’ammoniaque et tamponnez la tache jusqu’à disparition. Rincez puis passez en machine. (NB : Pour utiliser l’ammoniaque en toute sécurité, pensez à vous munir d’une paire de gants, de lunettes et d’un masque de protection, et à bien aérer la pièce.)
-
alcool ménager : trempez un chiffon propre dans un mélange d’alcool ménager et de vinaigre ménager à 14° et frottez la tache. Passez en machine.
-
glycérine et vinaigre ménager : étalez une couche de glycérine sur la tache, frottez et laissez agir 15 minutes. Rincez à l’eau chaude puis essorez. Si la tache persiste, versez dessus du vinaigre ménager à 14°, laissez à nouveau agir 10 minutes, frottez puis imbibez encore une fois la tache de vinaigre et passez en machine.
-
eau de Javel : si la pièce en coton tachée est blanche, n’hésitez pas, c’est le moyen le plus radical ! Tamponnez directement de l’eau de Javel sur la tache puis passez normalement le tissu en machine.