Un évier en grès ancien peut apporter beaucoup de caractère à votre cuisine, mais il demande un peu d’attention pour conserver son charme. Bien qu’il soit robuste, il peut se marquer facilement avec le temps. Pas de panique, voici une astuce pour nettoyer votre évier ancien en grès et lui redonner vie, même après des années d’utilisation !
Pour un nettoyage quotidien
Pour un nettoyage de tous les jours, rien de plus simple : il vous suffit d’utiliser une éponge imbibée d’eau savonneuse ou légèrement additionnée de liquide vaisselle. Saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur l’éponge pour booster l’efficacité du nettoyage. Puis, frottez doucement les surfaces de votre évier et rincez à l’eau claire. Cette méthode est idéale pour éliminer les résidus quotidiens sans risquer d’abîmer le grès.
Pour les taches résistantes
Avec le temps, les éviers en grès peuvent se marquer, surtout à cause de taches récalcitrantes. Pour celles-ci, préparez un mélange plus costaud : de l’eau savonneuse avec quelques gouttes d’acide chlorhydrique (en portant des gants et en aérant bien la pièce). Trempez l’éponge dans ce mélange, frottez les zones tachées et rincez soigneusement à l’eau claire.
NB : pour utiliser l’acide chlorhydrique en toute sécurité, enfilez des lunettes et des gants de protection.
Précautions à prendre
L’évier en grès est un matériau solide, mais il est tout de même fragile face à certains produits chimiques et aux rayures. Pour nettoyer votre évier en grès, évitez d’utiliser des éponges abrasives qui pourraient endommager la surface. De plus, après chaque nettoyage, veillez à bien rincer l’évier pour enlever toute trace de produit.
Pour plus d’astuces : Les Astucieux
En savoir plus sur nos produits : Phebus-qualipro