Ce type de revêtement dans les douches dites « à l’Italienne » a le vent en poupe depuis quelques temps !Bien que très esthétiques, ils n’en sont pas pour autant si faciles à entretenir au fil du temps car des dépôts et du tartre se logent dans les recoins. Voici comment les éviter :
- Dans une casserole, versez 1 litre de vinaigre ménager à 14° + une dizaine de gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree),
- Portez à ébullition.
- Saupoudrez toute la surface du receveur de douche à galets de percarbonate de soude.
- Versez le vinaigre chaud par-dessus.
- Laissez agir au moins 1 heure (plus longtemps s’il y a beaucoup de dépôts ou de tartre).
- Frottez au balai-brosse.
- Rincez à l’eau claire.
- Pour l’entretien régulier, vous pouvez utiliser du savon noir très dilué (n’oubliez pas de bien rincer) : cela rendra leur brillant aux galets.
2 commentaires
Bonjour, en voulant nettoyer ma douche à l’italienne j’ai mus de l’anticalcaire. Faisant plusieurs choses en même temps j’ai oublié le produit et cela a abîmé les galets qui ont complètement blanchi. Je suis désespéré. Comment faire pour qu’il redevienne ” normal”? Merci infiniment pour votre aide.
Bonjour, vous pouvez essayer de les nettoyer avec du vinaigre ménager, en rinçant rapidement après. Les produits anticalcaire sont très acide, ce qui peut effectivement endommager les surfaces poreuses si le produit est laissé trop longtemps. Pour vos prochains nettoyages, nous vous recommandons donc plutôt le vinaigre qui est un bon détartrant mais moins dangereux que les anticalcaires classiques.