Même si le commerce de l’ivoire neuf est désormais interdit, il se peut que vous possédiez des bijoux ou objets anciens ou que vous aviez trouvé en brocante. Voici donc comment nettoyer de l’ivoire.
Vous n’êtes pas sans savoir que ce matériau est très fragile. C’est pourquoi il faut le nettoyer en prenant beaucoup de précautions. Dans un récipient rempli d’eau tiède, vous verserez une goutte de savon noir pour 25 cl d’eau. Mélangez ensuite la solution. Puis, vous viendrez trempez une brosse douce dans ce mélange, afin de frotter délicatement l’objet en ivoire à nettoyer. Soyez doux pour ne pas abîmer l’ivoire. Rincez à l’eau claire (à l’aide d’une éponge propre si l’objet est constitué d’éléments en matières autres que l’ivoire). Séchez immédiatement à l’aide d’un chiffon propre.
Vous avez tenté l’astuce précédente, en vain ?
Votre ivoire est sûrement très encrassé et nécessite un nettoyage plus profond. Voici comment nettoyer de l’ivoire très sale. Pour cela, munissez-vous toujours d’une brosse douce, que vous viendrez tremper dans 5/6 d’eau pour 1/6 d’ammoniaque. Frottez doucement l’ivoire. Rincez à l’eau claire puis sécher. Frottez l’ivoire, rincez à l’eau claire puis séchez.
NB : Pour utiliser l’ammoniaque en toute sécurité, pensez à vous munir d’une paire de gants, de lunettes, d’un masque et à bien aérer la pièce.
Si c’est un camée que vous souhaitez nettoyer, nous vous conseillons cette astuce.
Pour en savoir plus sur nos produits : Produits Phébus et Qualipro pour bricolage, entretien de la maison, automobile et combustible | Charbonneaux Brabant