Les moisissures peuvent apparaître sur un plafond en raison d’une forte humidité, d’une mauvaise ventilation ou de fuites d’eau. Ces taches disgracieuses sont non seulement disgracieuses, mais peuvent aussi entraîner des problèmes de santé. Voici une astuce pour nettoyer les tache de moisissures sur votre plafond :
- Enfilez tout d’abord des gants et des lunettes de protection, ainsi qu’un masque pour ne pas inhaler les spores de moisissure.
- Dans un récipient, mélangez 20 cl d’eau chaude + 2 cuillères à soupe de borax + 20 cl de vinaigre ménager à 14° (si les moisissures sont anciennes et bien incrustées, augmentez la proportion de vinaigre ménager à 14° par rapport à celle d’eau).
- Trempez une brosse dans ce mélange et frottez la surface concernée sans détremper le plafond. Rincez régulièrement la brosse à l’eau claire avant de la retremper dans le mélange à chaque fois que vous renouvelez l’opération pour ne pas propager la moisissure.
- Rincez à l’aide d’une éponge propre et essuyez immédiatement avec un chiffon propre.
- Laissez sécher à l’air libre en ouvrant si possible les fenêtres pour accélérer le séchage.
- S’il reste quelques traces, complétez par cette opération : diluez 2 cuillerées à café de bicarbonate de soude dans 20 cl d’eau, puis trempez une éponge propre dans ce mélange. Essorez-la et frottez la zone concernée par les moisissures. Séchez immédiatement à l’aide d’un chiffon propre et séchez à l’air libre.
- Repeignez l’ensemble de la surface du plafond si besoin.
NB : si le plafond est en plâtre, il faut absolument éviter de trop le détremper et utilisez un chiffon de préférence à une brosse.
Attention : cette astuce ne vous dispense pas de rechercher l’origine du problème et d’y remédier, sinon il reviendra invariablement.
Pour plus d’astuces : Les Astucieux
Pour en savoir plus sur nos produits : Phebus-qualipro