Nous sommes bien d’accord : la raison d’être de la toile cirée est de protéger la surface d’une table… mais quand elle remplit bien son office, il faut aussi la nettoyer ! Le feutre (et encore pire : le marqueur indélébile) se montre particulièrement tenace, et s’y attaquer avec des produits non adéquats risque de décolorer les jolis motifs de votre belle toile cirée. Pas de panique, voici plusieurs astuces pour nettoyer du feutre sur une toile cirée :
Il existe plusieurs produits ménagers que vous pouvez utiliser pour éliminer les traces de feutre indélébile sur votre toile cirée :
-
Le jus de citron : Ce produit naturel et puissant est un excellent détachant. L’acidité du citron permet de décomposer l’encre du feutre, facilitant son élimination.
-
L’alcool ménager : Très efficace pour dissoudre l’encre et désinfecter en même temps, l’alcool ménager est idéal pour nettoyer sans abîmer la toile cirée.
-
Le vinaigre ménager à 14° : Avec sa forte concentration en acide acétique, le vinaigre est un produit multi-usages qui peut aider à éliminer les taches de feutre. Il est aussi économique et écologique.
-
L’essence de térébenthine : Plus puissante, l’essence de térébenthine est un très bon solvant pour éliminer les taches d’encre tenaces.
Comment procéder ?
-
Prenez une éponge propre et imbibez-la légèrement de l’un des produits ci-dessus. Vous n’avez pas besoin d’en mettre une grande quantité.
-
Frottez doucement la tache de feutre indélébile en effectuant des mouvements circulaires. Ne forcez pas trop pour ne pas endommager la surface de la toile cirée. Si nécessaire, répétez l’opération plusieurs fois.
-
Une fois la tache disparue, rincez à l’eau claire. Vous pouvez également essuyer la zone avec un chiffon sec pour éviter les traces d’humidité.
NB : plus vous agirez vite, plus il sera facile de nettoyer les taches.
Pour plus d’astuces : Les Astucieux
En savoir plus sur nos produits : Phebus-qualipro