😬 AÏE ! PAS FACILE A NETTOYER !! 😬
Les tapisseries anciennes, véritables œuvres d’art tissées à la main, possèdent une richesse de détails et une histoire qui ajoutent une touche intemporelle à tout intérieur. Cependant, au fil des années, ces précieux canevas peuvent perdre leur éclat et leur vivacité en raison de l’exposition à la lumière, à la poussière et à d’autres facteurs environnementaux. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une tapisserie ancienne qui mérite un coup de fraîcheur, voici une astuce pour nettoyer et raviser les couleurs de votre tapisserie.
- Pour raviser les couleurs de votre tapisserie, commencez par dépoussiérer votre ouvrage de tapisserie en passant l’aspirateur dont vous aurez préalablement recouvert l’embout d’un bas nylon.
- Saupoudrez-le de terre de Sommières : laisser agir durant deux heures.
- Epoussetez ensuite la terre de Sommières en retournant l’ouvrage et le tapotant sur l’envers. Puis aspirez l’excédent en ayant pris là encore la précaution d’en recouvrir l’embout d’un bas nylon.
- Pour bien le nettoyer et raviver les couleurs, procédez enfin ainsi : Dans un récipient, versez 2/3 d’eau tiède + 1/3 d’ammoniaque. Trempez une éponge propre dans ce mélange, essorez-la puis tamponnez l’ensemble de l’ouvrage de tapisserie sans trop l’imbiber pour ne pas risquer de le déformer. Trempez ensuite une éponge (ou un gant de toilette propre) dans de l’eau claire, essorez-la, et tamponnez la tapisserie pour rincer. Laissez sécher à l’air libre mais pas au soleil.
NB : Pour utiliser l’ammoniaque en toute sécurité, pensez à vous munir d’une paire de gants, de lunettes et d’un masque de protection, et à bien aérer la pièce ou procéder en extérieur.
Pour plus d’astuces : Les Astucieux
En savoir plus sur nos produits : Phebus-qualipro