Avec le retour des beaux jours, vous êtes allés faire une promenade à la plage et bien sûr vos enfants ont ramassé des coquillages qu’ils tiennent beaucoup à exposer dans leur chambre. Oui mais voilà, si on ne les nettoie pas parfaitement, ils dégagent une odeur plutôt… désagréable ! Voici comment nettoyer vos coquillages :
- Dans un récipient en verre, versez d’abord ¼ d’eau puis ¾ d’acide chlorhydrique. Assurez-vous que le récipient soit résistant aux produits chimiques, et ne laissez jamais l’acide chlorhydrique sans surveillance.
- Plongez ensuite vos coquillages dans ce mélange. Ne les laissez tremper que quelques secondes : l’acide est très puissant et agit rapidement.
- Une fois le temps écoulé, rincez immédiatement les coquillages sous de l’eau froide en les frottant délicatement avec une brosse douce pour éliminer les résidus de calcaire ou autres impuretés.
- Enfin, laissez vos coquillages sécher à l’air libre.
Gardez également à l’esprit que cette méthode n’est pas recommandée pour des coquillages fragiles, donc si vous n’êtes pas certain de la solidité de vos spécimens, privilégiez une méthode plus douce pour nettoyer vos coquillages.
NB : Pour utiliser l’acide chlorhydrique en toute sécurité, pensez à porter une paire de gants et des manches longues, des lunettes et un masque de protection, et aérez bien la pièce en évitant de respirer les vapeurs d’acide chlorhydrique.
Pour plus d’astuces : Les Astucieux
En savoir plus sur nos produits : Phebus-qualipro
2 commentaires
A préciser que pour diluer de l’acide, on met d’abord l’eau dans le récipient, puis on verse l’acide dans l’eau.
Comme ca on va d’une solution très diluée vers moins diluée
Si on met l’eau dans l’acide il y a une réaction violente qui peut se faire avec des éclaboussures d’acide, car on part d’un acide très concentré
Et toujours porter un vêtement à manches longues … comme ça ce sont les manches qui vont essuyer les éventuelles gouttelettes d’acide et pas la peau des avant bras
Bonjour,
En effet, vous avez parfaitement raison ! Merci beaucoup pour ces précisions, et à bientôt sur Les Astucieux 🙂