😬 AÏE ! PAS FACILE A NETTOYER !! 😬
Nettoyer un tableau fait à la peinture à l’huile sur un support en bois demande une approche délicate pour éviter d’endommager l’œuvre. Voici un guide pratique pour vous aider à entretenir vos tableaux avec soin.
Avant toute chose, si la peinture est écaillée par endroits ou comporte des craquelures, nous vous conseillons d’en confier le nettoyage et la rénovation à un professionnel qui, seul, sera à même de mener cette tâche à bien sans endommager le tableau.
Dans le cas contraire, pour nettoyer votre tableau à l’a peinture à l’huile, procédez ainsi :
- Commencez par éliminer la poussière accumulée. Utilisez un pinceau doux à poils fins ou un plumeau spécialement conçu pour les œuvres d’art. Passez le pinceau doucement sur la surface du tableau pour enlever la poussière sans frotter.
- Posez le tableau à plat.
- Dans un récipient, mélangez de l’huile de lin et de l’essence de térébenthine en quantités égales. Trempez un chiffon doux et propre dans ce mélange et appliquez sur toute la surface du tableau.
- Procédez au séchage de la surface à l’aide d’un autre tissu fin, doux et propre en insistant sur les zones les plus salies. Laissez le tableau sécher à l’air libre dans un endroit bien ventilé.
- Pour prévenir l’accumulation de poussière, placez votre tableau dans un cadre avec du verre ou une protection similaire. Évitez également de manipuler l’œuvre avec des mains sales ou grasses.
Pour plus d’astuces : Les Astucieux
En savoir plus sur nos produits : Phebus-qualipro