Cela peut paraître une évidence, mais avant tout assurez-vous de laver votre animal assez souvent, d’aérer votre intérieur tous les jours et de passer l’aspirateur régulièrement pour enlever le plus de poils possible.
Il faut bien sûr aussi laver régulièrement en machine la couche de votre animal, et toute serviette ou couverture dans laquelle il se loverait. S’il a l’habitude de monter sur le canapé, vous devrez également le nettoyer plus souvent. Nettoyez aussi souvent vos tapis en suivant cette astuce.
Une fois tout cela effectué, saupoudrez de bicarbonate de soude tous les endroits où votre animal a l’habitude d’aller. Faites-le en son absence (ou juste avant de partir en promenade) pour éviter qu’il ingère ce produit. L’idéal serait de laisser agir au moins une heure, puis retirez le bicarbonate de soude à l’aide de l’aspirateur.
De manière générale, nettoyez le plus possible vos surfaces avec du vinaigre ménager à 14° (éventuellement parfumé) : très efficace contre les mauvaises odeurs.
Vous pouvez enfin confectionner un spray anti-odeurs maison et écologique de la manière suivante : mélangez 20 cl d’eau tiède à 5 cl de vinaigre ménager à 14° et 10 gouttes d’huile essentielle de cèdre ou de pin, et vaporisez un peu partout, en insistant sur les textiles peu souvent nettoyés (rideaux, tapis, coussins…)