Votre meuble en bois a besoin d’un rafraîchissement et la vieille couche de cire doit être enlevée ? Que ce soit pour changer de finition ou simplement redonner un aspect naturel au bois, cette méthode vous aidera à retirer efficacement la cire de votre meuble en bois sans abîmer la surface.
Étapes pour retirer la cire d’un meuble en bois
- Enfilez une paire de gants de protection pour éviter tout contact direct avec les produits.
- Commencez par enlever toute la poussière qui pourrait gêner le décapage. Un chiffon sec en microfibre fait parfaitement l’affaire.
- Dans un récipient, versez 50 cl d’eau froide, puis ajoutez-y 2 cuillerées à soupe d’ammoniaque.
- Trempez un tampon en laine d’acier ou une brosse en nylon dans le mélange, puis frottez la surface du meuble pour retirer la cire. Travaillez doucement pour éviter de rayer le bois.
- Une fois la cire décapée, passez un chiffon propre humide sur le meuble pour éliminer les résidus de produit et de cire.
- Laissez le meuble sécher à l’air libre pour que le bois retrouve son aspect naturel.
Si la couche de cire est épaisse, n’hésitez pas à répéter l’opération. Une fois la cire retirée, vous pouvez réappliquer une nouvelle finition ou laisser le bois brut pour un effet naturel.
NB : Pour utiliser l’ammoniaque en toute sécurité, pensez à vous munir d’une paire de gants, de lunettes et d’un masque de protection, et à bien aérer la pièce ou procéder en extérieur.
Pour plus d’astuces : Les Astucieux
En savoir plus sur nos produits : Phebus-qualipro