Très facile d’entretien (vous pourrez d’ailleurs retrouver une astuce à ce sujet en cliquant sur ce lien), ce type de parquet ne supporte cependant pas les traces d’eau et a tendance à marquer, et ce quasiment irrémédiablement 😟. Sans que le résultat soit vraiment garanti (cela dépend essentiellement de l’ancienneté de la tache d’eau), essayez tout de même ces solutions :
1°) Frottez doucement la tache d’eau avec de la vaseline déposée sur un chiffon propre et laissez agir toute une nuit. Le lendemain, essuyez avec un autre chiffon propre.
2°) Si l’étape ci-dessus n’a pas suffi, frottez la tache avec un peu de white spirit. Malheureusement cela va certainement ternir l’emplacement de la tache : dans ce cas, versez dans un récipient de l’alcool ménager et de l’huile de lin en quantités égales et trempez une éponge propre dans de ce mélange. Essorez l’éponge et passez-la sur la zone ternie, laissez sécher puis lustrez à l’aide d’un chiffon microfibre.
3°) Si aucune des solutions ci-dessus n’a obtenu de bons résultats, essayez enfin celle-ci : dans un récipient, mélangez un peu de bicarbonate de soude avec du dentifrice non coloré. Déposez votre mélange sur une éponge humide mais non détrempée et frottez dans le sens des veines du parquet si elles sont apparentes (surtout pas avec le côté abrasif), puis nettoyez la zone avec un tout petit peu de savon noir. Rincez avec une éponge propre humide et séchez immédiatement.