Haaaa ! Un nouveau logement ! Que ce soit seul, à deux, à trois ou plus, c’est toujours synonyme de liberté, responsabilités, nouvelle vie, engagement… et de souvent bien des galères aussi !
Alors que vous emménagiez en solo, étudiant ou nouvellement célibataire, en couple, en colocation ou que vous prépariez l’arrivée de bébé, consultez ce « kit du premier appart’ » ! Avec simplement quatre ou cinq produits de base très économiques, vous verrez qu’on peut faire des miracles.
Et vous pouvez commencer dès à présent à nous poser toutes vos questions sur ce sujet : nous y répondrons avec plaisir… et beaucoup d’astuces !
Nettoyer un matelas :
Alors ça y est : vous avez enfin les clés de votre premier appart’ ? Bienvenue chez vous ! Au boulot, maintenant, car il va falloir le transformer en un lieu sain et agréable ! Et ça commence par un grand décrassage, notamment si vous emménagez dans un meublé.
Avant d’y passer votre première nuit, attaquez-vous au matelas si vous ne voulez pas qu’elle devienne cauchemardesque. Hop hop hop : on passe l’aspirateur sur les deux faces (on n’oublie pas les côtés non plus). Et pour bien assainir tout ça, on frotte toute la surface avec un chiffon (propre !! N’allez pas rajouter d’autres traces !) légèrement imbibé d’ammoniaque.
Et si jamais il y a de vilaines taches (beurk), on insiste dessus en les tamponnant, toujours avec de l’ammoniaque. Terminez en rinçant avec une éponge humide et laissez sécher complètement. Attendez quand même un ou deux jours avant d’y dormir. Bonne nuit !
NB : Pour utiliser l’ammoniaque en toute sécurité, pensez à vous munir d’une paire de gants, de lunettes, d’un masque et à bien aérer la pièce.
Lessiver un appartement :
La première chose à faire quand on prend un nouvel appartement, c’est un grand ménage à fond. Parce que bon, vivre dans les petites (ou grosses) saletés des précédents occupants, c’est quand même super moyen. Et puis on n’aura peut-être plus jamais l’occasion de pouvoir le faire une fois qu’on aura installé tous nos meubles.
Allez go : on lessive tout (radiateurs peints, boiseries, murs peints…) avec un seul produit, qui a en plus l’avantage d’être super économique ! Que demander de plus ?
Il suffit de diluer 3 à 5 centilitres de lessive de soude par litre d’eau, de nettoyer à l’éponge trempée dans cette solution, et enfin de bien rincer (plusieurs fois si nécessaire).
Bon à savoir : cette astuce est particulièrement recommandée pour nettoyer avant de repeindre.
PS : Pour utiliser la lessive de soude en toute sécurité, pensez à vous munir d’une paire de gants, de lunettes, d’un masque et à bien aérer la pièce.
Récurer une casserole :
On est tous passés par là : un premier appart’ d’étudiant, surtout quand on est fauché (mais n’est-ce pas un pléonasme ?), ça signifie souvent récup’ à droite à gauche de tout ce qui ne sert plus chez les autres mais qui nous sera bien utile à nous…
Un exemple ? La batterie de casseroles de Tati Josette qui rouillait d’ennui dans sa cave : allez zou, on la décape !
- Commencez par tremper du papier journal dans du vinaigre ménager à 14°.
- Formez une boule en l’essorant et frottez le fond de la casserole.
- S’il reste des traces de rouille, enfilez des gants de protection et étalez de l’acide phosphorique à l’aide d’un pinceau ; laissez sécher. (NB : l’acide phosphorique se trouve dans le rayon bricolage sous la dénomination commerciale « Dérouillant »)
- Rincez sous l’eau claire puis nettoyez ensuite votre casserole avec un produit vaisselle classique. A table !!
Nettoyer des vitres :
Vous vous demandez comment des vitres peuvent être aussi sales ? A croire que les précédents locataires étaient des sortes de vampires craignant la lumière du jour… Pas de panique : un peu d’huile de coude et une astuce imparable plus tard, et vous n’aurez plus l’impression d’habiter dans une grotte.
Versez un peu d’ammoniaque dans un seau d’eau, et utilisez ce mélange pour faire vos vitres en appliquant l’eau ammoniaquée à l’aide d’un chiffon avant de peaufiner le nettoyage à l’aide de papier journal pour éviter les traces. Résultat garanti (en particulier dans la cuisine où un film gras a la mauvaise habitude de s’incruster en plus de la poussière) !
PS : Pour utiliser l’ammoniaque en toute sécurité, pensez à vous munir d’une paire de gants, de lunettes, d’un masque et à bien aérer la pièce.