🐱 GROSSE BÊTISE 🐶
🤔 QUESTIONS DES INTERNAUTES 🤔
Si l’incident vient juste de se produire : pas de panique, il suffit d’éponger l’urine à l’aide de papier absorbant, puis de passer un coup d’éponge trempée dans de l’eau savonneuse (surtout pas du côté abrasif) et essorée, et enfin de sécher avec un linge propre et sec.
Si la tache est ancienne et qu’elle a laissé une trace, essayez successivement les astuces suivantes jusqu’à ce que l’une d’elles fonctionne (ce sera en fonction de l’ancienneté de la trace) :
– saupoudrez une éponge humide d’un peu de bicarbonate de soude et frottez la tache (surtout pas du côté abrasif). Rincez immédiatement à l’aide d’une éponge propre humide, puis essuyez avec un linge propre et sec.
– si cela ne suffit pas, recommencez l’astuce précédente (avec le bicarbonate de soude) en versant en plus sur l’éponge une goutte ou deux de vinaigre ménager à 14°. Rincez et séchez de la même façon.
– troisième possibilité : réalisez une solution composée d’1 volume d’ammoniaque (ou de substitut d’ammoniaque) pour 9 volumes d’eau oxygénée. Etalez ensuite ce mélange au pinceau sur la tache, et laissez agir au moins 10 minutes (jusqu’à 30 minutes si la tache est très ancienne). Séchez avec du papier absorbant (répétez l’opération si nécessaire), puis rincez à l’aide d’une éponge propre légèrement humidifiée. Essuyez et laissez sécher.
– enfin si aucune des astuces précédentes n’a donné de résultat, il ne vous restera plus qu’à poncer légèrement la tache avec du papier de verre grain très fin, puis retirer la poussière à l’aide de l’aspirateur, et enfin revitrifier.
Dans tous les cas, si le bois est un peu trop éclairci, passez une teinture pour bois ou vernissez le cas échéant.
NB : Pour utiliser l’ammoniaque en toute sécurité, pensez à porter une paire de gants, des lunettes et un masque de protection, et aérez bien la pièce en évitant de respirer les vapeurs d’ammoniaque.
* Les substituts sont des produits issus des dernières technologies en matière de chimie verte, donc moins néfastes pour l’environnement et dont l’utilisation et la manipulation sont moins dangereuses pour l’Homme que les produits chimiques qu’ils remplacent : en l’occurrence ici l’ammoniaque.