Si votre réfrigérateur commence à produire de la glace ou du givre, cela peut nuire à son efficacité et augmenter votre consommation d’énergie. Ce phénomène peut être dû à plusieurs raisons, voici nos conseils et astuces pour éviter que votre réfrigérateur ne givre :
Vous pouvez dans un premier temps demander l’avis de votre revendeur, de la marque ou d’un spécialiste qui saura trouver (et surtout régler !) le dysfonctionnement. Il peut être dû à différentes raisons : problème de compresseur ou de thermostat, défaillance de la minuterie de dégivrage ou de l’interrupteur de la lampe, porte voilée, joint usé… Vérifiez tout de même que votre réfrigérateur ne soit pas trop rempli, et que les aliments ne touchent pas la paroi du fond.
Si votre réfrigérateur est neuf, cela peut venir du joint de la porte. Préparez un mélange composé de 50% de bicarbonate et 50% d’eau. Ensuite, trempez une brosse à dent dans ce mélange. Frottez puis rincez à l’eau claire, puis séchez avec un chiffon propre. Redonnez-lui du gonflant en « tirant » légèrement sur l’épaisseur.
Enfin, pour vous débarrasser de la glace ou du givre formés, procédez ainsi :
- Videz le réfrigérateur : gardez les aliments dans une glacière le temps de l’opération.
- Mettez l’appareil en mode veille ou sur 0.
- Placez à l’intérieur un récipient rempli d’eau chaude additionnée d’1/4 de vinaigre ménager à 14°. Refermez le réfrigérateur et patientez une vingtaine de minutes.
- Retirez le récipient (ne jetez pas l’eau vinaigrée : vous pourrez vous en servir pour nettoyer l’intérieur du réfrigérateur à la fin de l’opération).
- Décollez la glace ou le givre à l’aide d’une spatule en bois. Essuyez.
Pour plus d’astuces : Les Astucieux
Pour en savoir plus sur nos produits : Phebus-qualipro