Comme on ne sait pas toujours quelle est la nature de la peinture qui a été appliquée, il est conseillé de procéder à un test préalable dans un recoin peu visible.
Ensuite, le mieux est d’essayer plusieurs méthodes, en allant de la plus « douce » à la plus « agressive », en prenant soin de bien rincer et laisser sécher entre chaque tentative.
- Mélangez en quantités équivalentes du bicarbonate de soude, du sel fin et du jus de citron (vert de préférence). Appliquez sur la tache. Laissez agir ½ heure. Frottez énergiquement à l’aide d’une éponge humide. Rincez. Séchez avec un chiffon propre.
- Versez de l’essence de térébenthine sur un chiffon propre. Tamponnez la tache de rouille. Rincez. Séchez avec un chiffon propre.
- Diluez de l’acide oxalique à 10% dans de l’eau. Trempez un chiffon ou une éponge propre dans cette dilution. Frottez la tache. Rincez. Séchez avec un chiffon propre.
- Versez de l’acide chlorhydrique sur la tache de rouille. Laissez agir une quinzaine de secondes (pas plus de 20). Rincez abondamment à l’eau. Séchez avec un chiffon propre.
NB : dans tous les cas, prenez la précaution d’enfiler des gants de protection, aérez bien la pièce, et ne respirez pas des effluves des produits.